750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est Régalade !
Archives
10 août 2008

CAGOUILLES A LA CHARENTAISE - Escargots en sauce

Voilà un plat que j'adore ! C'est THE plat de chez moi, plus typique du coin tu ne trouves pas !
J'essaie de le manger tous les étés quand on a eu le courage de ramasser les petites bestioles dans le jardin, sinon on en trouve sur les marchés (ici).

Cette année, héserber mes plates bandes m'a donc permis de nous régaler.

Ce n'est pas un plat très léger, mais un jour d'été un peu gris c'est parfait  !

CAGOUILLES_01

il faut donc :

100 escargots (des petits gris )
500 g de chair à saucisse
mie de pain (environ 150 g )
ail
1/2 botte de persil
sel, poivre
2 verres de vin blanc sec
eau
huile
un petit verre de cognac


Gratter les escargots pour oter les saletés, puis rincer avec de l'eau salée et vinaigrée, renouveler 3 fois.

Dans une cocotte les faire revenir dans l'huile, les égoutter et jeter l'huile.

Remettre en cocotte avec une nouvelle huile puis ajouter la farce (chair à saucisse + mie de pain + ail haché + persil + un peu de sel (attention avec le sel)).

10 mn plus tard rajouter le vin blanc sec , cuire pendant 3 heures en brassant régulièrement, rajouter de l'eau si nécessairepour qu'il y ai toujour un peu de jus.

Au bout de 2 heures on peut rajouter un petit verre de cognac.

Rectifier l'assaisonnement en fin de cuisson si nécessaire.


CAGOUILLE_02

Inutile de vous préciser combien c'est bon !!!

 

Publicité
Commentaires
S
pour laver les cagouilles. mettez du gros sel bien sur mais mettez aussi une bonne poignée d'orties. la bave s'accroche aux orties, beaucoup plus simple à nettoyer.
P
cuisine
J
miam , encore et encore : OUIIIIIIIIIIIII !
T
BONJOUR <br /> donc etant charentais d origine et residant a lyon il etait normal d'en prepare <br /> bien votre recette mention tres bien;
V
pour commencer un petit pineau évidemment et ensuite forcément un blanc pour moi , c'est ce que je préfère !!!
C'est Régalade !
Publicité
Publicité