750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est Régalade !
Archives
21 août 2008

MA TARTE AU CITRON

C'est le gâteau que je fais le plus, je pense. J'en ai encore fait 2 le week end dernier ! Il disparait toujours à toute vitesse.

La recette, je suis incapable de dire d'où elle provient, je l'ai noté, encore ado, dans un cahier à spirale qui ne ressemble plus à rien aujourd'hui ! Je continue de le sortir à chaque fois que je fais la recette, environ dix fois par an depuis 15 ans !!! Mais j'ai une cervelle d'oiseau, et j'aime bien l'avoir à côté pour me rassurer, même si je ne m'en sers pas beaucoup ! Il a reçu quelques éclaboussures et se gondole un peu.

C'est une tarte vite faite pour moi, et quand je manque d'imagination, c'est elle que je fais !



tarte_citron_02


TARTE AU CITRON



1 pate feuilletée
4 citrons non traités
3 oeufs
150 + 50 g de sucre en poudre
20 g de maïzena

Faire chauffer le four TH 7. Etaler la pâte et garnisser le moule. Faire cuire à blanc 10 mn.
Nettoyer les citrons, en râper le teste et presser le jus, réserver le tout dans une casserole.

Séparer les blancs des jaues d'oeufs et réserver également.

Verser les 150 g de sucre dans le jus+zeste de citron et porter à ébullition.

Délayer la fécule dans 2 cuillère d'eau froide et verser le mélange dans le sirop de citron bouillant en battant au fout à main. Laisser bouillir quelques secondes et retirer la crème épaissie du feu.

Incorporerles jaunes d'oeufs hors du feu à la crème.
Fouetter les blancs en neige avec le reste du sucre.

Garnisser le fond de tarte avec la crème de citron, recouvrer avec les blancs en neige et mettre au four pendant 20 mn environ. En fin de cuisson la meringue doit être dorée.

Laisser tiédir avant de démouler, servir frais.

tarte_citron_01

A vous d'essayer !
Publicité
Commentaires
C
je voulais juste signaler que j'ai tenté la tarte au citron et à l'orange, c'est bien bon aussi, plus doux, moins acide..<br /> bisous
C
et puis samedi soir ce n'est pas moi qui vais la gouter en premier mais cocotte et loulou aussi !!!
C
moi aussi je l'adore cette tarte au citron et pour cause je la goute souvent en premier !!
C
bonsoir;<br /> nous avons mangé la tarte au citron, on a adoré ! par contre j'ai mis deux citrons c'était suffisant, est ce qu'on peut faire la même chose avec des oranges ? je vais tenter aussi :)MErci beaucoup
M
C'est toujours bon une tarte au citron !<br /> <br /> Je la fais avec du lemon curd "maison" ça évite la surcharge farine ou maïzéna, mais toutes les versions son excellentes.<br /> <br /> Bonne journée & @ bientôt
C'est Régalade !
Publicité
Publicité