750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est Régalade !
Archives
4 octobre 2008

Délicieuse SOUPE DE CHATAIGNE

Notre promenade de samedi dernier ( ) nous avait vallu un bon bol d'air et quelques chataignes mais pas de champignon.

Donc j'avais quelques chataignes et l'idée de faire une soupe mais pas de recette. J'ai fouiné sur internet. J'ai trouvé quelques recettes mais aucune que j'ai eu envie de suivre à la lettre. J'ai donc fait "à ma sauce".
Le plus ennuyeux c'est l'épluchage !!!

soupe_de_chataigne_001

- 300 g de chataigne épluchées

- 1 oignon
- 1/2 cuil à café de noix de muscade
- 75 cl de bouillon
- 1 boîte de saint moret

Eplucher les chataignes et les mettre à cuire (moi j'ai mis dans un pichet tupperware qui va au micro ondes pendant 5 mn avec un peu d'eau salée ). Oter la seconde peau des chataignes pendant qu'elles sont chaudes (après c'est plus dur) .
Dans une grande casserole mettre l'oignon coupé en petits morceaux dans un peu de beurre, rajouter les chataignes épluchées et râper de la muscade dessus à votre convenance.
Ensuite, mouiller avec le bouillon et laisser bouilloter pendant 10-15 minutes. Rajouter le saint moret et mettre le tout dans le blender.
Mixer quelques secondes avant de remettre à cuire quelques minutes.
Servir avec quelques croutons et des pluches de persil. J'avais aussi mis quelques chataignes cuites de côté que j'ai brisées pour rajouter dans le bol au moment de servir. Cela rajoute un petit croquant délicieux.

soupe_de_chataigne_01

Verdict : Monsieur Régalade ( qui n'aime pas les chataignes ) a dit que c'était un régal (c'est un mot à lui à la maison d'où le nom de ce blog ) et a repris un nouveau bol. C'est super bon et je crois que je vais en faire régulièrement !!!soupe_de_chataigne_02

 

Publicité
Commentaires
S
une bien jolie recette, à tester car hier récolté 5,400 kg de chataignes lol<br /> bz
M
Super, j'adore les chataignes ! J'ai plus qu'à aller en chercher !!!
J
Tout à fait de saison, cette recette..<br /> Pourquoi ne pas la proposer au concours autour des recettes de châtaigne proposé par l'Aquitaine...<br /> http://recettes.automne.aquitaine.fr<br /> A très bientot...
C
C'est si bon, la soupe de chataignes ! Il me tarde d'en refaire, moi aussi. L'an dernier, j'avais trouvé une recette très sympathique et simple : juste un poireau pour accompagner les chataignes cuites, le tout mixé.
L
Humm une bonne soupe bien chaude, c'est exactement ce qu'il nous faut aujourd'hui ;)
C'est Régalade !
Publicité
Publicité