750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est Régalade !
Archives
26 août 2008

PAIN aux céréales (MAP)

J'ai une machine à pain depuis bientôt 2 ans,mais c'est une machine qui me faisait peur. J'ai fait quelques tentatives mais je n'étais satisfaite, donc elle est longtemps restée sur son étagère.

Pendant les vacances, j'avais la flemme de prendre la voiture et faire 7 kms aller-retour tous les jours, donc je m'y suis mise, à ma manière, je ne voulais pas d'un pain en forme de cube.

Je n'utilise que le programme "pate" et j'en suis satisfaite. Il faut dire que ma soeur fait son pain depuis bientôt un an , elle commence à maitriser, j'ai donc éviter quelques bourdes. Par ailleurs, j'ai beaucoup fouillé sur le net et j'ai lu les expériences de nombreuses d'entre vous.

J'achète ma farine chez "Gamm vert". C'est la marque SOEZIE. Ils ont tout un rayon pour faire son pain, la farine est vendue en sac de 10 kg aux alentours de 12 €.

Ma machine à un taux d'humidité de 50 %, cela veut dire que l'eau réprésente la moitié du volume de farine.

pain_02

Ingrédients dans l'ordre où je les met dans la MAP.

250 g d'eau
1 cuil à soupe de sucre
1 cui à café de sel
300 g de farine "blanc d'antan"
200 g de farine céréales
1 grosse cuil à soupe de graines de tournesol
1,5 cuil à café de levure sèche

Je met tous les ingrédients dans cet ordre dans la MAP programme "pate" qui dure 1 h 30 mn.

Je sors le paton, le coupe en 2, le façonne en 2 pains. Je laisse reposer encore entre 1/2 heure et 1 h et demi avant de mettre au four pour 25 mn à 210 °. Et voilà ! Tout le monde l'adore !



pain_01

Publicité
Commentaires
N
salut, je découvre ton super site aujourd'hui, par le biais de ta recette de tarte au citron (que je vais aller tenter de ce pas d'ailleurs), je trouve tes recettes a la fois simple et originales , idéales pour moi, et en plus je crois que nous avons un point en commun et pas des moindre, j'ai aussi 3 hommes a la maison, dont 2 méga difficiles : mon mari et mon dernier fils, et mon mari aussi c'est un pat !! coincidence ? .. <br /> bref tout ça pour savoir comment tu fais pour savoir le degré d'humidité de ta MAP ? car moi aussi j'en ai une et je m'en sert peu car on est pas fans de pain en "cube" !! hier j'ai fait du pain comme toi ( pate a la MAP, puis façonnage a la main et cuisson au four) mais je ne sais pas trop faire encore, aurait tu quelques conseils ou astuces pour réussir un beau pain croustillant ? t° du four ? humidité dans le four ?<br /> <br /> Merci d'avance
M
J'ai une recette proche de celle-ci mais la veille au soir ou 12 heures avant le programme machine, je prépare une pollich (100g de farine et 100 grammes d'eau + une pincée de levure sèche que je couvre avec un torchon)<br /> Dans la machine, il suffit de soustraire à votre recette les ingrédiants de la pollich et d'ajouter un peu moins de levure, votre pain n'en sera que meilleur. Essayer c'est vraiment bon.
C'est Régalade !
Publicité
Publicité