750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est Régalade !
Archives
27 septembre 2008

Madeleines "bouton de rose" de Nigella

Je suis en pleine crise "Nigella". Tout le monde connaît son style, sa cuisine simple et joyeuse. J'adore regarder ses émissions sur cuisine TV, sauf que je ne prend pas le temps de regarder les programmes, donc je tombe par hasard dessus et je dois dire qu'à chaque fois elle me donne envie de cuisiner.

J'ai regardé sur le net, histoire de préparer le goûter des enfants. Je me suis lancée dans la confection de madeleines qui me paraissaient bien appétissantes et comme j'avais imprimé sur la même feuille la recette des muffins au chocolat j'ai enchainé avec les muffins au chocolat ( la recette viendra plus tard ).

J'ai trouvé la recette chez Virginie (ici ). J'ai fait un copié collé, sauf que moi je n'ai pas fait des mini madeleines, les miennes ont la taille classique.

madeleines Nigella lawson 01

Madeleines "bouton de roses"

60g de beurre
1 gros oeuf
2 c.à.s de sucre
1 pincée de sel
40g de farine
1 c.à.s d'eau de rose
Sucre glace pour la finition

Sur feu doux, faites fondre le beurre, puis laissez-le refroidir.
Dans un saladier, battez l'oeuf, le sucre et le sel pendant 5 minutes à l'aide d'un fouet électrique jusqu'à obtention d'un mélange ressemblant à de la mayonnaise.
Ajoutez la farine en pluie. Incorporez la farine à l'aide d'une cuillère en bois. Réservez 1 c.à.s de beurre fondu refroidi pour beurrer les plaques et ajoutez le reste à la pâte. Versez enfin l'au de rose, mélangez soigneusement mais sans insister.
Laissez reposer 1 heure au réfrigérateur, puis sortez la pâte du froid pour la laisser revenir à température ambiante (30 min).
Préchauffez le four à 220°C (th.7).
Badigeonnez généreusement de beurre fondu les plaques à mini-madeleines. Si vous en manquez, faites-en fondre encore un peu ( là j'ai utilisé un moule silicone).
Remplissez les alvéoles des plaques. Ne vous inquiétez pas de remplir correctement les alvéoles, la chaleur du four se chargera de bien répartir la pâte.
Faites cuire 10 min au four, mais surveillez la cuisson au bout de 7 min.
Démoulez les madeleines et laissez-les refroidir sur une grille, puis dispoez-les sur un plat et poudrez-les de sucre glace tamisé.

madeleines Nigella lawson 02

C'était mes premières madeleines ! Eh oui ! Je n'avais jamais essayé avant, on est plutôt  langues de chat  (quand il n'y a pas de chocolat dans les petits gateaux ! lol !)


 

Publicité
Commentaires
P
tes madeleines sont très belles et doivent être très bonnes !
T
J'ai de l'eau de rose dans mon placard, ça me tebnte bien!!Sous une autre forme car je n'ai pas le moule à madeleine mais ça devrait rouler...
C'est Régalade !
Publicité
Publicité